icone Listes
icone Articles
icone Autres

Types de montagnes russes

image de l'article

Voici une liste des différents type de montagne russe que l'on peut rencontrer. Je vais essayer d'en oublier un minimum.

Photo Description
4th Dimensions

2 exemplaires seulement ayant coûté 3 à 4 fois le prix habituel d'une montagne russe... voilà une façon simple d'introduire le 4th Dimension Coaster. Le principe est simple, les passagers sont sur le côté du rail et les sièges pivotent en synchro avec le parcours.
- 4 places dans 7 wagon par train, fabriqué par Arrow-S&S Power (ex: Eejanaika)
Aquatrax

Prototype Intamin alliant Rocket Coaster, Inversions et passages au ras de l'eau (avec jets synchronisés). Un seul exemplaire à ce jour, le très bien décoré Atlantis Adventure en Corée.
- 2 places dans 4 rangs par train, fabriqué par Intamin AG (ex: Atlantis Adventure)
Bobsleight

Type original de coaster dans lequel le train n'est que 'posé' sur un rail plat. Le but est de recréer la disposition du Bobsleigh, le sport olympique.
- 2 places dans 8 wagons par train, fabriqués par Mack (ex: La Trace du Hourra)
- 4 places par train, fabriqués par Intamin AG (ex: Bobbaan)
Dive Machine ou Diving Machine

Inauguré en 1998 à Alton Towers, l'intérêt de ce type de coaster est la chute verticale (89° en réalité) de près de 50m de haut. Après les deux premiers prototype, il a fallut attendre 7 ans avant de revoir une Dive machine, celles ci possède désormais 2 descentes, 1 inversion et 1 Splash, contre 1 descente seulement pour les premiers.
- d'abord 2 rangs de 8 par train, puis 3 rangs de 10 par train, fabriqués par B&M (ex: Griffon)
EuroFighter

Inventé en 2003, ce type de montagne russe exclusivement fabriqué par Gerstlauer est caractérisé par une descente de 97° (soit plus que la verticale). Ces attractions possèdent aussi plusieurs inversions et pour la dernière, un launch (zone d'accélération).
- 4 places sur 2 rangs par train, fabriqués par Gerstlauer (ex: Vild Svinet)
Floorless Coaster

Looping Coaster avec une particularité, il n'y a pas de sol sous les pieds du passagers, en effet ils sont juste au dessus du rail. Ce type d'attraction est encore exclusivement fabriqué par B&M.
- 4 places dans 8 wagons par train, fabriqués par B&M (ex: Superman la Atracion de Acero)
Flying Coaster

Type de montagnes russes dans lesquels le visiteur se trouve allongé sous le rail. Cette position donne l'impression de voler, l'idée vient de Vekoma avant que B&M ne l'améliore pour en faire un type de montagnes russes d'exception.
- 4 places dans 7 wagons par train, fabriqués par B&M (ex: Air) et trains de 6 wagons faits par Vekoma (ex: Borg Assimilator)
- 4 places par train, fabriqués par Zamperla (ex: Trombi)
Flying Turns - Bobsled

Très ancien modèle qui n'est plus fabriqué depuis longtemps. En 2006, Knoebels décide d'en construire un nouvel exemplaire. Celui-ci n'est toujours pas ouvert et la date d'ouverture est repoussé de mois en mois.
Friction Latérale

Très ancien modèle qui n'est plus fabriqué depuis longtemps. Un des derniers exemplaires encore en fonctionnement est Vuoristorata à Linnanmäki qui date de 1951.
Giga Coaster

A l'heure actuel, 2 modèles seulement, un 3ème en construction (ouvre en 2010), ce type de coaster très rare fait plus de 90m de haut et 2000m de long. C'est une sorte de MegaCoaster, mais en plus gros.
- 2 places sur 2 rangs dans 9 wagons par train, fabriqués par Intamin AG (ex: Millennium Force)
- 2 places sur 3 rangs dans 6 wagons par train, fabriqués par Morgan (ex: Steel Dragon 2000)
HyperCoaster

MegaCoaster version B&M, ce type de coaster a su s'imposer tout autour de la planète, que ce soit à Europa Park, Universal Studios, Busch Gardens, ou un Six Flags.
- 4 places dans 9 wagons par train, fabriqués par B&M (ex: Behemot)
Inverted Coaster

Type de montagnes russes dans lequel le passager se trouve assis perpendiculairement au rail (comme dans un Coaster* classique) mais en dessous du rail. Il fut inventé en 1992 par B&M et en a fait son produit phare. Vekoma en a fait un modèle de série.
- 4 places dans 7 wagons par train, fabriqués par B&M (ex: Black Mamba)
- 2 places dans 6 wagons par train fabriqués par Vekoma (ex: El Condor) et trains de 12 wagons fait par Intamin AG (ex: Tornado)
Looper ou Looping Coaster

Comme son nom l'indique, ce type de montagne russe se doit de vous mettre la tête à l'envers. Depuis le premier, Revolution (à Six Flags Magic Mountain), jusqu'à Colossus (à Thorpe Park) le recordman actuel avec 10 inversions, la majorité des constructeurs de montagnes russes s'y sont essayer, plus ou moins avec brio. On peut citer Schwarzkopf, Arrow, Vekoma, Togo, Pinfari, Intamin, B&M, Maurer Sohne, et tout récemment Mack. Suivant les constructeurs, les trains sont long/court, large/étroit, ... donc pas de détails ici, juste les plus illustres exemples: Blue Fire (Europa Park), Dragon Khan (PortAventura), Viper (Six Flags Magic Mountain)
Mega Coaster

Type de coaster caractérisé par sa hauteur (plus de 60m de haut) et sa longueur (plus de 1200m de long). L'élément principal de ces montagnes russes est l'Air-time provoqué généralement par un Camel Back. On peut aussi trouver des éléments plus originaux qui ont permis aux MegaCoaster de se retrouver aux 2 premières places ses 7 dernières années lors de sondages auprès des Park-fans.
- 2 rangs de 2 places dans 7 wagons par trains, fabriqués par Intamin AG (ex: Expedition GeForce)
Mine Train

C'est le nom anglais des trains de la mine. Ici, pas d'inversions, seulement un parcours plus ou moins sinueux pour toute la famille et avec un premier wagon en forme de locomotive.
- 2 rangs de 2 places dans 6 wagons par train, fabriqués par Vekoma (ex: Colorado Adventure), Intamin AG (ex: Mine Train Ulven) et Arrow (ex: Diablo).
- Mack fabrique un type très particulier de Mine Train, allez voir à "Powered Coaster".
Motorbike Coaster

Sur ce type de montagne russe, les passagers chevauchent une moto plutôt qu'un siège ce qui donne des sensations originales.
- 2 places dans 8 wagons par train, fabriqués par Vekoma (ex: Booster Bike), trains de 6 wagons fabriqués par Zamperla (ex: Moto Coaster)
Pipeline Coaster

Difficile de faire plus original que ça, ici le train est encastré dans un rail circulaire, selon les modèles, il peut y avoir un ascenseur/lift, pas de virages, des inversions bizarres... mais après 4 ou 5 prototypes très inconfortables et pas si bien que ça, l'idée a été laissé de côté.
- 3 rangs de 2 places par train, fabriqués par Togo (ex: Ultra Twister), et prototypes de Arrow.
Powered Coaster

Ce type de coaster familiale se passe de lift et possède un système de propulsion à bord du train. Une bande rugueuse sur le rail permet au train d'avancer à une certaines vitesse, constante durant tout le parcours. (environ 30 à 40 km/h)
- 2 rangs de 2 places dans 10 wagons par train, fabriqués par Mack (ex: Pikajuna), trains de 4 wagons fabriqués par Zamperla (ex: Dragon Coaster)
Rocket Coaster

Type de montagnes russes assez récente, elles utilisent un système hydraulique pour catapulter le train et lui faire prendre rapidement beaucoup de vitesse.
- 2 rangs de 2 places dans 4 wagons par train, fabriqués par Intamin AG (ex: Kanonen)
Shuttle Coaster

Ici le parcours n'est pas fermé, le train est envoyé en avant à l'aide d'un contrepoids (dans les plus anciens) puis revient en marche arrière une fois en haut d'une montée.
- 2 rangs de 2 places dans 7 wagons par train, fabriqués par Schwarkopf (ex: Montezooma's Revenge)
Spinning Coaster

Ce type de montagnes russes assez récent est désormais très à la mode (premier prototype en 1995 et aujourd'hui plus de 100 exemplaires en service). Maurer Sohne, Gerstlauer, Fabbri et Reverchon sont les plus grands constructeurs de Spinning à l'heure actuelle. Voici différents modèles de Spinning:
- 4 places par train, sièges dos à dos, fabriqués par Maurer Sohne (ex:Winjas).
- 4 places par train, sièges face à face, fabriqués par Gerstlauer (ex: Tony Hawk Big Spin) et Intamin AG. (ex: Tornado)
- 4 places dans 4 wagons par train, fabriqués par Mack (ex: Euro Mir)
- 2 places dans 8 wagons par train, fabriqués par Maurer Sohne (ancien modèle). (ex: Twistrix)
- 4 places de front par train, fabriqués par Fabbri (ex: Screamin' Demon), et par Reverchon (ex: Crazy Mouse)
- 2 places dans 6 wagons par train, fabriqués par Zierer (ex: Drehgondelbahn)
- 2 places dans pleins de wagons par train, fabriqués par Intamin AG (ex: Comet Express)
Il existe encore quelques modèles "uniques" comme celui ci (ex: Flying Coaster) ou celui là (ex: Vurang)
Stand Up

Pourquoi toujours être assis dans un coaster ? B&M et Togo ont lancé leur Stand Up coaster afin d'expérimenter de nouvelles sensations. Même si ce type de coaster ne connait pas un grand succès, on peut y trouver une inversion exclusive, le looping incliné.
- 4 places dans 7 wagons par train, fabriqués par B&M (ex: Chang), trains de 6 wagons de 2 rangs fabriqués par Togo (ex: King Cobra)
Steeplechase

La course à cheval version montagne russes. Des modèles en bois avaient été construit il y a longtemps, le seul restant encore de nos jours est en acier et se trouve à BlackPool Pleasure Beach, en Angleterre. (Celui qui était à Coney Island en photo)
Suspended Coaster

Version Light de l'Inverted Coaster, ici pas de harnais mais des lap-bar surtout, pas d'inversions. C'est un coaster familiale avant tout.
- 2 rangs de 2 places dans 7 wagons par train, fabriqués par Arrow (ex: Big Bad Wolf), train de 10 rangs de 2 places fabriqués par Vekoma (ex: Kvasten)
Virgina Reel (Spinning Wooden)

Grand classique des année 1900-1920, ce type d'attraction a totalement disparu depuis. Les wagons tournaient sur eux-même le long d'un parcours en bois. En photo celui qui était à BlackPool Pleasure Beach (Angleterre) [Photo de Pleasure Beach Postcards.org]
Water Coaster

Type de coaster dans lequel le rail (et le train par la même) passe dans l'eau avec pour objectif une grande gerbe d'eau et quelques éclaboussures.
- 4 rangs de 4 places par train, fabriqués par Mack (ex: Atlantica Supersplash) Premier Rides (ex: Vonkaputous)
Wild Mouse

Petit type de coaster familiale qui possède des virages à 180° à plat et quelques descentes.
- 2 rangs de 2 places par train, fabriqués par Mack (ex: Matterhorn Blitz), et Zamperla (ex: Zig-Zag)
Wooden Coaster

Il existe un très grand nombre de fabriquant différent, des constructeurs en chaîne, des indépendants, et même certains parcs ont fait eux-même les leurs. Ce type de coaster possède la particularité d'être en bois (rail et structure) avec des wagons en position classique (assis, au dessus du rail, etc...).
(ex: Tonnerre de Zeus)
Wooden Coaster Hybrid

Wooden Coaster avec structure en bois et rails en acier afin de faciliter la construction et améliorer le confort.
- 3 rangs de 2 places dans 5 wagons par train, fabriqués par Intamin AG (ex: Balder)
Wooden Wild Mouse

Ce type de montagnes russes désormais très populaire en acier existait en bois bien avant. Un des derniers modèles se trouve à BlackPool Pleasure Beach, sous le nom de Wild Mouse.
X-Car

Type d'attraction récente, qui possède un lift vertical, avec retournement en haut et une parcours très court, sauf sur le dernier, Hollywood Rip Ride Rock'it qui possède un vrai parcours de coaster et pas de retournement en haut du lift.
- 3 rangs de 2 places dans 2 wagons par train, fabriqués par Maurer Sohne (ex: Abismo ou Hollywood Rip Ride Rock It)
Zac Spin

Sur ce type de coaster les passagers se trouvent sur le côté du rail dans des nacelles qui peuvent tourner autour d'un axe horizontal. Actuellement, les parcours sont très court et ne possèdent pas de virages.
- 4 places dos à dos de chaque côté du rail, soit 8 personnes par train, fabriqués par Intamin AG (ex: Insane)