Lexique du Jargon Parconautique.
Voici une liste (non-exhaustive) de termes utilisés par les "park-fans" et qui peuvent être un peu obscures pour un néophyte.
Dans certaines définitions, j'utilise des mots du jargon qui sont alors étoilés vous renvoyant donc à leur propre définition (si ils sont définis ici bien sûr). Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à demander une traduction sur le forum.
Timothée
Passionné de parcs d'attractions depuis plus de 10 ans, j'aime parcourir le monde pour en découvrir de nouveaux autant que possible !
Créateur et Webmaster de Guide-O-Parc.com.
Air-timeSensation qu'éprouve les passagers d'un train, elle donne l'impression de décoller de son siège, d'être en apesanteur. C'est en fait un passage à une accélération verticale négative (des G verticaux négatifs).
|
Anti RollBackDispositif de sécurité empêchant le train de repartir en arrière. Il est présent sur les Lift*, le plus souvent sous la forme d'une barre cranté à laquelle le train est relié provisoirement jusqu'à la première descente. On le retrouve aussi juste après les Launch*, dans ce cas ce sont des lames magnétiques qui se relèvent après le passage du train (même système de freinage qu'en fin de parcours).
|
B&M ou Bolliger & MabillardConstructeur de montagnes russes Suisse qui (et c'est l'un des seuls) ne fait que des montagnes russes. Ses créations ont la réputation d'un grand confort et de parcours souvent assez tortueux (beaucoup d'inversions). C'est B&M qui a inventé les Inverted Coaster* (Le premier, Batman the Ride à Six Flags Great America aux USA en 1992), les Dive Machine* (La première, Oblivion à Alton Towers en Angleterre en 1998) ainsi que les Flying Coaster* (Le premier, Air à Alton Towers en Angleterre en 2002). On compte aujourd'hui environ 70 Coasters* signés B&M. |
Camel backSe traduit dos de chameau en anglais. Élément du parcours consistant simplement en une bosse. Le principal attrait de cet élément est de créer un Air-time* particulièrement apprécié sur les MegaCoaster* et les Wooden Coaster*.
|
CoasterSe traduit simplement 'montagnes russes', c'est l'abréviation de 'roller coaster'. |
CorkscrewInversion qui a donné son nom à un modèle de série Vekoma* des années 1980. C'est une sorte de looping dont les deux extrémités sont distantes.
|
Dark RideParcours scénique se situant à l'intérieur d'un bâtiment (d'où le 'dark'). Les plus beaux spécimens de Dark ride se trouvent dans les parcs Disney qui ont largement contribué à l'évolution et au succès de ce type de Ride*.
|
DébitCalculé en personne par heure, c'est le nombre de gens qui peuvent faire l'attraction en une heure. Le débit dépend de nombreux paramètres comme le nombre de train, leur taille, la motivation des opérateurs, la longueur du parcours, le nombre de quai, etc...
|
Dive Machine ou Diving Machine'machine plongeante' en anglais. Type de Coaster* dont le principal intérêt réside dans une descente verticale (inclinée à 90°) d'une cinquantaine de mètres. Afin d'améliorer le Débit* et l'expérience du passager, les trains de Dive Machine sont très large (8 à 10 personnes par rang) est très court (2 à 3 rangs).
|
Flying CoasterType de montagnes russes dans lesquels le visiteur se trouve allongé sous le rail. Cette position donne l'impression de voler, l'idée vient de Vekoma* avant que B&M* ne l'améliore pour en faire un type de montagnes russes d'exception.
|
Free Fall Tower'Tour de chute libre' en anglais. Ce sont des attractions très impressionnantes, basées sur un pylône circulaire de 60 à 90m sur lequel sont fixés 3 à 5 nacelles coulissantes sur des rails. Un câble monte la nacelle en haut puis la lâche.
|
GerstlauerConstructeur de montagnes russes Allemand qui a racheté l'usine de Schwarzkopf* après que celle ci ai fait faillite en 1992. La firme a connu le succès grâce au modèle Euro-Fighter qui possède une descente de 97° d'inclinaison et plusieurs inversions pour un coût relativement faible.
|
Intamin AGConstructeur d'attractions Suisse, il se distingue en particulier par ses Coasters* à record comme le plus grand nombre d'inversions (Colossus à Thorpe Park en Angleterre), le plus haut et plus rapide du monde (Kingda Ka à Six Flags Great Adventure aux USA), pente la plus incliné sur un Wooden Coaster* (T Express à Everland en Corée), etc...
|
InversionÉlément d'un parcours de montagnes russes pendant lequel les passagers ont la tête à l'envers. Actuellement, c'est le Colossus de Thorpe park en Angleterre qui en possède le plus avec 10 inversions. Il existe un grand nombre d'inversions différentes. Une liste de ces inversions arrive. |
Inverted Coaster'montagnes russes inversées' en anglais, Type de montagnes russes dans lequel le passager se trouve assis perpendiculairement au rail (comme dans un Coaster* classique) mais en dessous du rail. Il fut inventé en 1992 par B&M* avec Batman the Ride à Six Flags Great America aux USA.
|
LaunchÉlément du circuit qui donne une grande vitesse au train en un minimum de temps. Il prend généralement la place du Lift* et utilise un chariot tracteur relié à un cable qui se place sous le train et l'entraine avec lui avant de s'arrêter laissant le train à son sort. (il existe aussi des systèmes magnétiques)
|
LayoutForme du parcours, ordre des éléments d'une attraction.
|
Lift ou Lift HillSystème qui permet d'amener le train au plus haut du parcours avant de le laisser aux mains de la gravité. Il en existe une multitude, à chaine, à câble, à roues, électromagnétiques, des ascenseurs, en spirale, avec chaîne et en virage, etc...
|
Looping ou Vertical LoopInversion classique de forme clothoïdale (pas vraiment ronde) qui a fait sa première apparition en 1976 sur Revolution (à Magic Mountain en Californie). Aujourd'hui, on le retrouve sur près de 500 montagnes russes dans le monde.
|
Maurer SöhneConstructeur Allemand de structure en acier, Maurer Söhne s'est lancé dans les montagnes russes en 1996. Aujourd'hui, Maurer Söhne a déjà construit 40 Coasters*. Ils sont responsables des meilleurs spécimens de Spinning Coaster* qu'ils ont su démocratiser.
|
Mega CoasterType de Coaster* caractérisé par sa hauteur (environ 60m de haut) et sa longueur (environ 1200m de long). L'élément principal de ces montagnes russes est l'Air-time* provoqué généralement par un Camel Back*. On peut aussi trouver des éléments plus originaux qui ont permis aux Mega Coaster de se retrouver aux 2 premières places ces 7 dernières années lors de sondages auprès des Park-fans*.
|
Park-FansTerme désignant les gens qui comme moi sont passionnés de parc d'attractions. |
Rapids Ride ou Raft RideCommunément appelé "bouées", il s'agit d'un type d'attraction où le visiteur est assis dans une bouée géante et dévale des rapides. Au fil du temps de nombreux éléments ont été ajouté afin de mouiller au mieux le visiteur, cascades, tourbillons, descentes, etc...
|
Ride"monter" ou "faire un tour" en anglais, ce terme utiliser comme verbe désigne l'acte de faire un tour de manège de n'importe quel type. Utilisé comme nom commun, un ride est une attraction de n'importe quel type dans un parc. On parle par exemple de Dark Ride*, ou le grand classique d'Inverted* B&M, le 'Batman the Ride'. |
Roller CoasterSignifie 'Montagnes russes' en anglais.
|
Rocket CoasterType de montagnes russes assez récente, elles utilisent un système hydraulique pour catapulter le train et lui faire prendre rapidement beaucoup de vitesse. (cf Launch)
|
SchwarzkopfConstructeur d'attractions Allemand ayant fait faillite en 1992. La firme est devenue une référence en construisant plus de 200 Coasters*, en accumulant les brevets et les innovations. De nos jours, de nombreux modèles sont encore en fonctionnement et ont su garder un grand confort malgré leur âge.
|
Spinning CoasterType de Coaster* dans lequel les trains de 4 places tournent sur eux-mêmes en avançant. La rotation dépend de la gravité, donc de la répartition des poids (des passagers...), chaque tour est donc différent. Suivant les constructeurs, les passagers sont soit dos à dos soit face à face, par rang de deux.
|
Splash Down ou Zone de SplashÉlément du parcours pendant lequel le train rentre en contact avec l'eau (lui même ou par l'intermédiaire de pelles situées sur les côtés du train). C'est aussi un élément qui sert de frein.
|
Steel Coaster'montagnes russes en métal' en anglais, par opposition aux Wooden Coaster*. Elles représentent la majorité des nouvelles montagnes russes aujourd'hui.
|
ThématisationC'est l'ensemble de la décoration qui plonge le visiteur dans un autre monde. Qu'il s'agisse de la décoration d'un quartier du parc ou de celle d'une attraction, la thématisation coût souvent très chère mais ajoute beaucoup à l'expérience du visiteur.rn- Ex: La thématisation exceptionnel de Black Mamba à Phantasialand en Allemagne, a couté aussi chère que l'attraction elle-même ! La proximité des décors lorsqu'on est à bord du train accentue l'effet de vitesse. |
Top HatÉlément du circuit consistant en une montée (verticale la plupart du temps) d'un virage à 90° pendant cette montée, d'une bosse qui fait passer le train en position verticale mais descendante cette fois et enfin d'un virage pendant la descente afin de remettre le train dans la direction voulue.
|
VekomaConstructeur d'attractions Hollandais bien connu pour ses Coasters* de série, ses Mad House et ses trains de la mine. La nouvelle génération de Vekoma (nouveaux rails) est bien plus confortable, en particulier les Suspended.
|
Werner Stengelalias le Gourou des Montagnes russes. Ce grand ingénieur allemand est, avec son cabinet d'ingénieur, responsable de plus de 500 Coasters* tout autour de la planète. On lui doit notamment l'invention d'un grand nombre de systèmes pour les Coasters* et des inversions (le looping moderne par exemple).
|
Wooden Coaster'montagnes russes en bois' en anglais. Type de montagnes russes dont les supports et les rails sont en bois. C'est la plus ancienne sorte de montagnes russes (le métal fit son apparition en 1955 seulement alors que les plus anciennes montagnes russes en bois datent du milieu du 19è siècle). Depuis quelques années elles connaissent un nouvel âge d'or grâce à l'utilisation de rails hybride (surface de roulement en acier) assurant un grand confort.
|