Briques en folies

image du chapitre
Parc visité: Legoland Billund

Après un petit déjeuner très moyen payé au prix d'or, direction le premier parc de ce voyage: Legoland Billund. Commençons par un peu d'histoire pour ceux que ça intéresse: c'est en 1958 à Billund que fut développé la brique de LEGO actuelle. Le succès n'a pas tardé et en 1968 le parc Legoland ouvre, il présente des maquettes de lieux existants en Lego.
Petit à petit le parc s'agrandit, les maquettes furent de plus en plus nombreuses et des attractions firent leur apparition. Aujourd'hui le parc accueil 1.650.000 visiteurs chaque année et propose une 40aine d'attractions familiales. C'est le plus visité des parcs à thème du pays (Tivoli Gardens et Bakken accueillent plus de visiteurs mais ne sont pas vraiment des parcs à thème).

Bon et alors ? C'est bien ou pas ce parc ? Alors pour nous ça commençait assez mal puisque la météo n'était pas vraiment avec nous...

Il est 10h et les tourniquets commencent à libérer les visiteurs et heureusement nous sommes là, ou plutôt ma sœur et moi sommes là, les autres ayant préférés ne pas se presser pour l'ouverture. Direction le fond du parc pour faire Power Builder et Fire Brigade. On a ensuite remonté le parc petit à petit, entre deux averses. Heureusement vers 14h les nuages s'en vont petit à petit et le ciel bleu apparaît.

A midi nous avons mangé des Ribbs dans le petit restaurant situé à côté du Carrousel aquatique, et surprise, elles étaient très bonnes !

Passons maintenant au détail des attractions faites dans la journée:
Ice Pilot Schools (x2)

Première attraction du voyage et ce n'est même pas un coaster... enfin c'est quand même original puisqu'il s'agit d'un robocoaster (semblable à la version du Futuroscope: Danse avec les robots). Sauf qu'ici c'est pas Kamel Ouali qui vous secoue comme un prunier mais vous même ! En effet, à la fin de la file d'attente on nous remet une carte magnétique, et on va choisir nous même à une borne les éléments que l'on veut et l'intensité du tour. Une fois choisit on va vers un robot et la carte dicte le programme.
Nous on a commencé par du niveau 3/5 puis du niveau 5/5 avec les pires éléments qui soient... c'est sympa mais sans plus. Disons que ça dépend des éléments, donc choisissez à votre goût.
Au final ça ajoute un vrai plus de pouvoir choisir, même si l'attraction est sensiblement la même.

Falck Fire Brigade (x2)

Cette attraction ultra conceptuelle permet de se prendre pour un pompier: il faut faire avancer le camion et pomper pour éteindre le feu... Pas mal dans le genre original même si au final c'est un piège à parents qui se retrouvent à pomper et forcer comme des fous pendant que leurs gamins les engueules parce qu'ils ne vont pas assez vite... faut voir ça ! Nous ça nous a bien fait marrer même si ça fatigue vite si on se donne à fond.

X-treme Racers (x1)

Premier coaster du voyage, et on commence fort puisque c'est une Wild mouse... La première descente est sympa avec un beau headchopper avec le reste c'est lent et ça sert à rien. Et puis même si les véhicules sont bien décorés, le parcours manque de théma et surtout ne colle pas trop dans "Adventure land".

Templet (x1)

La nouveauté de l'année, un dark ride intéractif au temps des pharaons. Verdict: la décoration est vraiment au top, que ce soit l'entrée et la file d'attente ou l'attraction en elle même. En plus le débit est très bon (comme souvent avec ce type d'attraction) et c'est bien fun à faire. Dommage que certaines cibles aient du mal à se déclencher (ou alors c'est moi qui ne sait pas viser...).

Jungle Racers (x1)

Encore une première pour moi puisque je n'avais jamais testé de Jet skis Zierer. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une sorte de manège sauf que les visiteurs sont dans des petits véhicules flottant sur l'eau. Ce qui est fun c'est qu'on peut faire varier la distance avec le rond central qui tiens les jet skis et donc faire quelques éclaboussures. Bien sympa même si au final un tour suffit largement (surtout qu'on ne peut pas arroser les gens qui regarde).

Dragen (x1)

Alors que la pluie tombe de plus en plus, on enchaîne avec Dragen, la plus grosse montagne russe du parc (oulala ça fait peur !). Il s'agit d'un powered coaster qui tourne avec 2 trains (la classe). On commence le parcours avec une petite partie dark ride qui est mine de rien assez longue et vraiment bien foutue. La suite c'est 2/3 spirales derrière le château, rien de bien palpitant mais ça fait un bon petit coaster familial.

Viking River Splash (x3)

Il pleut vraiment, on est bien humidifié déjà donc autant enfoncer le clou... direction Viking River Splash, le raft du parc qui possède notamment une bonne descente précédée d'un ascenseur. On atteint pas les sommets de Riverquest mais ça reste un très bon raft qui possède en outre quelques rares mais superbes effets de déco. On le refera plus tard sous le soleil (c'est nettement mieux).

Lego Canoé (x1)

Quitte à se mouiller, autant aller jusqu'au bout: on enchaîne donc avec les bûches.Une seule descente moyenne au programme, par contre une très jolie décoration à base d'animaux en Lego. Très sympa à faire donc, même si ça reste un flume ride moyen.

Atlantis by Sea Life (x1)

On a enfin trouver quelque chose à l'abri de la flotte: Atlantis qui n'est autre qu'un aquarium Sea Life. Le préshow en images de synthèse parait sortir des années 90 tellement il est mal fait, après l'aquarium est très correcte en taille. L'utilisation de statues Lego à l'intérieur ajoute un plus non négligeable et un peu d'humour à cet aquarium (ils ne sont généralement pas très fun...). Par contre il y a un truc très con avec le preshow: tout le monde sort en même temps donc les gens visitent par vague, du coup on se bouscule sur les mêmes bassins alors que d'autres sont vides...

Lego Studios (x1)

Ce premier 4D du voyage était plutôt sympa et original puisque les héros sont des Lego. L'image est de bonne qualité et les effets sympas (bien humides...). On n'a pas bien visé puisqu'on est tombé sur la version danoise (on a rien compris aux textes), mais il y a aussi une version anglaise et plusieurs autres films (non testés). A faire donc, surtout quand il pleut.

Mine Tog (x1)

Le soleil est de retour et on retrouve le reste du groupe: direction Mine Tog, une petite balade en train de la mine au milieu de petits décors en Lego. L'ensemble est très bien réalisé et on regrette que ce soit si court. A faire donc.

Piratbade (x1)

On continue avec les parcours scénique avec cette fois la version Lego de Pirate des Caraïbes. Là encore c'est un peu court et un peu moins bien fait que le précédent, mais ça reste vraiment sympa à faire.

Lego Safari (x1)

On continue avec l'un des plus anciens parcours scénique du parc. La balade s'effectue dans une petite Jeep de safari (petite... c'est rien de le dire !). La décoration est encore moins fourni mais les animaux en Lego sont vraiment bien fait.

Lego Tog (x1)

Un train panoramique des plus original, non pas par son parcours qui ne dispose pas d'éléments particuliers, mais par l'allure du train puisqu'il ressemble vraiment à un train Lego en jouet. L'intérêt de la balade réside principalement dans la vue offerte sur le Miniland.

Timber Ride (x1)

On a mis longtemps à se lancer dans la file d'attente parce que 25 minutes pour un Tivoli Small.... mais comme la file ne désemplissait pas, il a bien fallut y aller. Au final l'attraction est sympa grâce à la décoration géniale autour du coaster. Je crois que c'est le Kiddie le mieux intégré et le mieux décoré...

Minibade (x1)

Encore une balade en bateau ! Cette fois ci c'est plus fun parce qu'on peut diriger le bateau (sans sortir du canal évidemment...). Le défaut c'est que les maquettes visibles (grands monuments connus... Statue de la Liberté, Abu Simbel, ...) le sont aussi depuis l'extérieur...

LegoTop (x1)

Cette petite tour d'observation offre une très belle vue sur le parc et sur le Miniland.

Miniland (x1)

On finit par le meilleur que l'on a en faite fait en plusieurs fois dans la journée. Il s'agit d'une grande zone avec de nombreuses maquettes hallucinantes de villes et de lieux plus ou moins existantes (certaines sont des reproductions et d'autres sont des "villages typiques" de telle ou telle région). Ce qui est génial (au delà de la qualité et de la taille des maquettes en Lego) c'est qu'elles sont animés: les camions, voitures, trains, bateaux, avions,... se déplacent ! Il y a même plusieurs écluses qui fonctionnent, une scène de tournage d'un film (caméramans, cascadeurs, etc...), un lancement de fusée (le décompte et la fumée), une sortie de camion de pompier qui intervient avec grande échelle, etc...
Pour moi c'est vraiment la meilleur attraction du parc (si on considère ça comme une attraction), en tout cas ça vaut largement la peine d'y passer 1 à 2h.

On a fait le tour des attractions testées, le parc possède encore toute une myriade d'attractions pour enfants, un splash battle joliment thématisé et deux aires de jeux aquatiques.

Alors, petite conclusion sur le parc: c'est grand, magnifiquement décoré, remplie de bonnes attractions familiales, et surtout il y a ce Miniland immense et incroyable au milieu de tout ça. C'est donc un très bon parc qui permet de revisiter les thèmes classiques de parcs (Western, Adventure, Pirates,...) à la mode Lego avec souvent beaucoup d'humour et une très bonne qualité dans les décors.

En revanche n'y allez pas pour les émotions fortes puisqu'il n'y a rien à se mettre sous la dent, la cible du parc étant les familles. Il semblerait en revanche qu'un Launch Coaster Gerstlauer soit prévu pour 2011, ce qui pourrait combler en partie ce besoin...

En ce qui nous concerne, à peine les portes fermées, direction le nord du Danemark et la petite ville de Blokhus où se trouve notre auberge de jeunesse et qui n'est qu'à 2 km de Farup Sommerland, notre prochaine étape parconautique !