Lynet n'est pas si désespérée

image du chapitre
Parc visité: Fårup Sommerland

Pour la seconde nuit sur le sol danois nous avons opté pour une auberge de jeunesse qui fait partie du réseau "DanHostel". C'est bon marché et vraiment très propre et moderne. Un très bon choix sauf si vous avez un ronfleur dans le groupe puisque tout le monde est dans la même pièce...

Après le mauvais petit déjeuner de la veille nous n'avions pas payé pour celui ci (on a opté pour la solution: on achète ce qu'on veut manger en supermarché qui revient largement moins chère). Une fois celui ci avalé, direction Farup Sommerland qui n'est qu'à 2km. Seuls ma sœur et moi allons visiter le parc puisque les autres préfèrent faire une pause et visiter les quelques lieux touristiques qui se situent à l'extrême nord du Danemark, là où se rejoignent les deux mers.

Le parc repose sur un principe un peu particulier puisque l'entrée se paie en même temps que le parking depuis sa voiture à l'entrée le matin. Pour nous il faudra donc marcher un peu pour traverser le parking et rejoindre l'entrée. On commence la journée par foncer vers Lynet, la star du parc. Il s'agit d'un Launch Coaster Gerstlauer, du même type que Anubis à Plopsaland mais avec un parcours différent. On a ensuite entamé un tour complet du parc afin de tester ce qu'il y avait à tester (Bouées, Buches, Ciné 4D,...).

La météo n'ayant pas été très clémente nous ne nous sommes pas aventurés dans le parc aquatique (enfin si mais juste pour faire des photos). Au final au a eut le droit à une journée plus que calme puisqu'à peine 15% du parking était remplie (estimation grossière de ma part...) et on n'aura jamais fait la queue une seule fois dans la journée. Poussant même l'exploit au point de pouvoir refaire les attractions sans débarquer...

En début d'après midi nous avons trouvé dans une boutique deux paires de bois de cerf (même principe que les oreilles de lapin vertes et roses de Liseberg) que nous avons fièrement porté le reste de la journée... puis dans certains des parcs suivants et même dans l'avion/aéroport lors du trajet retour.

Bon, je passe à la description des attractions que l'on a pu tester:
Lynet (x27)

On commence par la star du parc que l'on aura bien eut le temps d'éprouver avec pas moins de 27 tours dans la journée ! Ça commence d'ailleurs bien puisque notre première montée à bord du train nous fera faire 4 tours... Dans la journée nous sommes venus la faire un bon nombre de fois et nous avions décidé de finir la journée dessus: 5 tours où il nous a fallu refaire la file d'attente (vide évidemment) puisqu'il y avait à chaque fois juste assez de gens pour remplir le train suivant... Et, le 6è tour donna lieu à 13 tours non-stop ! Et oui, il n'y avait plus que 10 personnes sur l'attraction (2 trains de 6 places disponibles) donc sans arrêt jusqu'à la fermeture ! Et est-ce que ça vaut le coup ? Et bien le premier tour ne m'avait pas vraiment plus: un bon launch, des éléments sympathiques mais des transitions brusques et inconfortables... Heureusement dans la journée ça s'est amélioré (ou alors je me suis habitué), toujours est-il que les 13 derniers tours sont passés comme une lettre à la poste ! Petite description du parcours: on commence par un launch court mais efficace qui nous propulse sur un top hat bien planant, on enchaîne par une bosse toute bête mais qui procure un bel air-time, on arrive ensuite au premier bloc de freins. Ensuite descente en virage puis changement de direction (assez brusque le matin) puis Zero-G-Roll: un vrai bonheur: très planant et pris tout en douceur. Gros virage puis on attaque la seconde inversion, un corkscrew qui passe lui aussi très très bien. On arrive ensuite sur le second bloc de frein et on finit par un enchainement de virages qui ne servent à rien et qui sont assez mal foutus et pas bien agréables. Au final c'est un excellent coaster, les éléments (launch, bosses, inversions) passent vraiment très bien alors que les transitions sont assez brusques et que la fin est inutile et désagréable.

Nous avons donc là le premier vrai bon coaster du voyage !

Flagermusen (x2)

On continue avec le 2nd coaster du parc qui n'est autre qu'un Spinning Coaster made in France... et on a de quoi être fier ! La première partie "Wild mouse" avec la rotation bloquée est une horreur, lorsque la rotation est enfin libre ça devient fun même si ça devient aussi rapidement gerbant puisque ça tourne vraiment beaucoup et sur la fin le parcours est vraiment hyper violent et on se demande si le train va aller jusqu'au bout...
Bon, on le refera quand même une fois dans l'après midi pour vérifier si la répartition des deux passagers change quelque chose... et bah oui un peu mais c'est toujours aussi mauvais.

Farup Rafting (x1)

On a ensuite continué notre tour du parc avec les bouées. Le parcours n'est pas particulièrement long mais plutôt bien humide. Les quelques éléments de décoration sont très réussis. De bonnes bouées au final.

Mine Expressen (x1)

Après avoir traversé la zone pour les enfants, on arrive au 3è coaster du parc qui n'est autre qu'un Junior Coaster Vekoma. Le parc est tellement désert qu'on est les premiers à embarquer (1h après l'ouverture du parc...). Le parcours est bien, enfin ça reste un Junior coaster quoi... Mention spéciale par contre pour la théma très réussie.
Je voulais faire des photos donc on a été obligé de demander à l'opérateur d'envoyer le train à vide... merci à lui de l'avoir fait sinon j'aurais perdu 1h à attendre d'autres visiteurs.

Troestammerne (x1)

Suite de la visite avec les bûches, ici on a le droit à un parcours assez long présentant 3 descentes, toutes en marche avant. Personnellement j'ai bien aimé, on en ressort bien humidifié mais pas trempé donc c'est très bien...

4D (x1)

Youpi on arrive pile à temps pour la prochaine séance du cinéma 4D ! Et ben non, c'était une feinte, en fait il nous faudra patienter presque 30 min devant un pre show pas terrible avant de commencer le film... Film pas terrible d'ailleurs avec des mouvements du siège très très brusques. Moi je n'ai pas trop aimé (en partie pour les 45 min perdues au total...).

Falken (x10)

Allez, on a finit pour cette partie la du parc, direction l'autre côté et la dernière grosse attraction du parc: Falken, le petit Wooden Coaster qui longe le parking. Là aussi il y a vraiment du monde (on aura traversé seulement 2 fois la file d'attente pour faire nos 10 tours...). On commence le parcours avec le traditionnel lift puis on a le droit à une première descente en 2 temps qui permet un très bon airtime lors de la reprise de la descente, on enchaine avec une bosse qui offre un superbe airtime et qui finit sur un headchopper très marrant (cf photos du résumé) puis on arrive au virage qui nous fait faire demi tour: là c'est plutôt violent et bien moins agréable que la première partie... on continue ensuite avec une autre bosse, puis encore une en virage qui passe bien et encore une avant d'arriver sur la dernière spirale bien violente elle aussi. Au final le coaster est vraiment très fun et agréable à faire, mise à part dans les 2 virages. Enfin ça reste le 2nd meilleur coaster du voyage pour l'instant.

Ravens Hule (x1)

Après un petit repas fast food et quelques tours de Lynet nous voilà devant la nouveauté 2010: Ravens Hule ou en VF: la tanière du renard. Il s'agit en fait d'une Fun House très bien décorée avec la plupart des éléments classiques (pièce penchée, sol bizarres/qui bougent, pont dans un tunnel qui tourne,...). Si on n'atteint pas la qualité de celle de Gröna Lund, on a le droit à une fun house très sympa.

Farup Railway (x2)

Afin dans un premier temps de découvrir son parcours, puis dans un second temps de manger une glace, nous avons testé le petit train du parc. Il fonctionne avec 3 gares (devant le parc aquatiques, vers l'entrée et vers le faux bateau pirate). Petit plus très appréciable: malgré l'absence de visiteur, l'attraction tournait avec 2 trains donc très peu d'attente lorsqu'on a voulu le prendre !
Seul défaut: les sièges sont vraiment très désagréable (mais pourquoi avoir foutu une énorme barre en acier au milieu du dos ??).

Skattejagt (x1)

On continue la visite avec le parcours aventure du parc, celui qui a tant fait souffrir nos amis de Theme Park Review... Alors il s'agit d'un immense parcours avec un nombre incroyable d'éléments souvent originaux, funs, sympa et presque tout le temps dangereux et pas sécurisés... enfin dangereux, pas vraiment mais où l'on pourrait se faire mal et qui n'aurait jamais pu être installé en France par exemple... La décoration est sympa puisqu'on passe dans un faux et grand bateau pirate.
Au final on a passé un bon moment même si on a laissé tombé certains éléments...

Bornetarnet (x1)

On est ensuite repassé dans le quartier des enfants et on a été assez surpris par cette petite tour qui avait l'air d'avoir un programme bien punchy. Donc on a testé et effectivement c'est bien marrant et assez efficace. On est loin des vraies tours de chute libre mais c'est bien sympa.

Minigolf (x1)

Avant de se diriger vers Lynet pour y finir la journée, direction le Minigolf pour taper quelques balles. Le parcours est assez classique mais bon c'est toujours sympa. (On est passé rapidement pas comme certains autochtones qui avaient l'air très à cheval sur les règles et le décompte des points...)

Pour le reste du parc, il y a un grand parc aquatique qui avait l'air bien sympathique (même si je ne suis pas trop fan), mais aussi un très très grand nombre de tables de pique nique entourées de trampolines et autres structures de jeux. Puisqu'en fait le parc est un "Sommerland", c'est à dire qu'à l'origine les gens venaient y passer une journée en forêt pour piqueniquer, s'amuser sur les trampolines, faire un tour de Pedalos (ou de canoës ou de barques, etc...) et autres amusailles estivales. Jusqu'au jour ou le parc a commencé à investir dans les attractions. Mais la vocation initiale est encore très forte, et d'ailleurs il y a assez peu de restaurants puisque la plupart des gens pique niquent dans le parc.
On retrouvera le même phénomène le lendemain à Djurs Sommerland.

Alors petit conclusion sur le parc: Et ben c'est un très bon parc, on a passé un excellente journée ! Les attractions sont nombreuses, souvent de bonne qualité (water rides, parcours aventure, fun house et surtout Lynet et Falken), avec toujours une visée familiale. Ajoutez à cela le parc aquatique (on ne s'ennuyait tellement pas que l'on n'a pas été contraint d'y aller malgré le froid), on obtient un très bon parc qui mérite le détour !

Après avoir rejoint nos compères à l'entrée du parking, direction Aarhus, la 2è ville du pays et plus précisément Ronde où se trouve notre prochaine auberge de jeunesse et qui se trouve à une trentaine de minutes de Djurs Sommerland, l'étape suivante.